Accueil Actualités Plan du site Contacts Recherche

 
 
Le centre
 

 
Dans la même rubrique

Présentation
Tableau récapitulatif
Les 3 GUNAS
Illusion et voie de connaissance

 

 

CENTRE JAYA

 
Les 25 TATTVA


 

Après analyse discriminative des essences fondamentales des phénomènes extérieurs et intérieurs dont l’homme peut faire l’expérience au cours de la vie, il en ressort d’après le Samkhya :
25 essences hiérarchisées ou TATTVA

Deux principes duels au sommet : sans créateur, ni commencement, ni fin, dont l’interaction est la cause de l’univers :

  1. Le PURUSHA : pluriel (chacun a un Purusha particulier), en nombre infini, non producteur, stable C’est l’immuable conscience derrière le corps et le psychisme, simple témoin de ceux-ci.
  2. La PRAKRITI : singulière, productive. C’est la base de toutes les transformations continuelles composant le corps et le psychisme.

    L’analyse a conduit à dénombrer 23 transformations de la cause matérielle permettant de classer tous les accidents et phénomènes caractérisant un individu.

- La plus subtile : MAHAT : le grand, qui côtoie l’insondable ou BUDDHI : capacité d’éveil, intelligence cosmique et individuelle, détermination finale achevant une opération de connaissance en rassemblant les données de la perception et de la mémoire.

- Puis vient : AHAMKARA : faiseuse de "JE", l’Ego, dont la fonction est de rapporter toute connaissance et action au Moi de l’individu.

Puis les produits de la transformation de la matière :

- 5 TANMATRA ou qualités subtiles indifférenciées (ce qui n’est rien que cela) :

  • Sonore (çabda)
  • Tangible (sparça)
  • Olfactive (gandha)
  • Visible (rûpa)
  • Gustative (rasa) qui en évoluant deviennent grossiers avec différenciation et accessibilité aux sens, et produisent un principe d’élément correspondant (Maha Bhuta) avec son principe de perception (Jnana indriya) et son principe d’action (Karma Indriya).

- 5 MAHA BHUTA ou éléments denses à la base de la matière :

  • Espace (akâsha)
  • Air ou mouvement (vâyu)
  • Terre ou masse (prithivî)
  • Feu ou combustion (têjas)
  • Eau ou fluidité (apas)

- 11 INDRIYA : outils de connaissance et d’action, connus par inférence à partir de l’effet de leur action :

  • JNANA INDRIYA : 5 Sens ou organes de connaissance :
    • Ouie
    • Toucher
    • Odorat
    • Vision
    • Saveur
  • KARMA INDRIYA : 5 Organes d’action :
    • La Voix
    • Les Mains
    • Les Pieds
    • L’Anus
    • Le Sexe

- MANAS : le Mental. Organe psychique dont le rôle est de coordonner les perceptions et les actions pour une réponse habituelle ou automatique.

 

Get Adobe Flash player
 
 
FORUM DE L'ARTICLE

 
 
Articles connexes :
 
 


Accueil Actualités Plan du site Contacts Recherche



Copyright © CENTRE JAYA 2017
Réalisé avec SPIP
Centre Jaya 6 place de la liberté 97490 Sainte Clotilde
téléphone : 0262 73 04 00

facebook