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Les premières étapes de Dhyana

La concentration, étape de l’ashtanga Yoga




Les premières étapes de Dhyana

Résumé de la conférence donnée par Jaya Yogacharya en cours de méditation le 08/06/2003.
 but

La méditation permet de prendre conscience des germes (pratyaya).
L’ analogie de l’étang représente le mental au repos dénué de toute agitation. Aucune ride n’apparaît à sa surface. Cependant, sous la vase au fond de l’étang restent les impressions latentes, les germes (pratyara). Ils refont surface par l’intermédiaire des bulles qui remontent, perturbant le mental et la méditation.

Ces germes (pratyaya) proviennent :

  • des samskaras : impressions provenant du passé.
  • de la connaissance.
  • de la mémoire.
  • du karma 4 germes de prathaya dans la conscience ;
    • attrait de la nourriture,
    • trop de sommeil,
    • plaisir et désir,
    • peur de l’inconnu.


      Ces germes peuvent être éliminés par la vigilance, l’attention et le lâcher-prise.

 Les étapes successives de la méditation ;
*ce que je vois (60 % de la conscience),
*celui qui voit (30%),
*le fait de voir (10%).

C’est en unifiant les trois composantes de la méditation qui sont

  • celui qui voit,
  • ce qui est vu,
  • le fait de voir,
    que l’on pourra faire une réelle expérience non duale de connaissance.

Il y a méditation lorsqu’il y a fusion. Aucune distance ne demeure entre les trois composantes (celui qui voit, ce qui est vu et le fait de voir). L’expérience mentale devient alors une expérience vivante.


Résumé fait par P. Avi & M. Fontaine

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