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Qu’est-ce le Haṭhayoga हठयोग ?

Qu’est-ce le Haṭhayoga हठयोग ?

"Un jour, CandaKapālī श्री छंद कपाली se rendit à la cabane de Gheraṇḍa घेरण्ड. Il s’inclina devant lui avec vénération puis l’interrogea.
Śrī CandaKapālī dit :
"Ô Maître et seigneur du yoga, je souhaite apprendre et maîtriser ce yoga du corps qui mène à la connaissance des Tattva तत्त्व.

Gheraṇḍa lui répondit :
"Excellent ! Tu m’as interrogé avec beaucoup de fermeté et d’à propos. Je vais, mon enfant, répondre à ton souhait. Écoute ceci avec attention.
Il n’ existe pas de lien plus redoutable que Māyā माया, la force de "l’apparence". Pas de puissance plus grande que celle du yoga, pas d’ami plus fidèle que Jñāna ज्ञान la connaissance, pas d’ennemi plus farouche que l’égo ahaṅkāra अहंकार.
En répétant sans cesse les lettres de l’alphabet on parvient à lire puis à connaître toute science. De même, à force d’entrainement dans le yoga, on peut acquérir la connaissance de la vérité. Les actes bons ou mauvais déterminent le cycle des naissances et des renaissances de tous les êtres vivants. Comme la noria tournant sans cesse, ainsi va le Karma कर्म.
Le corps se dégrade comme se dissout un pot de terre crue jeté dans l’eau.
Il est donc nécessaire de le passer au feu du yoga, de le fortifier et de le purifier.
Les sept exercices appartenant à cette discipline du corps physique apportent :
purification, énergie, calme, légèreté, perception sensorielle directe et détachement.

Ces exercices concernent :
 ṣaṭkarma षट्कर्म, les six actes de nettoyage (voir tableau Kriyas)
 Āsana आसन, les postures .
 mudrā मुद्रा et Bandha बन्ध, les sceaux qui donnent la fermeté.
 Prāṇāyāma प्राणायाम, le contrôle de l’énergie du souffle qui donne la légèreté
 Pratyāhāra प्रत्याहार, le retrait des sens qui apporte la quiétude.
 Dhyāna ध्यान, la contemplation qui permet la perception directe de la conscience du Soi âtman.
 Samādhi समाधि qui donne l’accès à l’émancipation et l’ultime libération."
"texte issu de La Gheraṇḍa saṃhitā घेरण्डसंहिता" "le yoga du corps - Jean Papin

Dans la littérature yoguique, nous avons quelques grands textes de foi sur le Haṭhayoga.

  • "le HaṭhaYoga Pradīpikā हठयोगप्रदीपिका" de Yogi Yogi Svatmarama स्वात्माराम, un des plus connus.
  • "le Gorakṣaśatakam गोरक्षशतकम्" de Yogi Gorakṣa-nātha गोरक्षनाथ.
  • "La Gheraṇḍa saṃhitā घेरण्डसंहिता" du sage Gheraṇḍa घेरण्ड.
  • "l’ Haṭharatnāvalī हठरत्नावली" écrit par Sri Nivasabhatta Mahayogindra.

Tous ces textes ont été écrits entre les 6 et 15 ° Siècles après J.C. mais leur connaissance est bien plus antérieure.

Nous trouvons des stèles en pierre, de yogi en postures, datant de plus de 2000 ans avant J.C, ainsi que des références du Haṭhayoga dans les anciennes Upaniṣad (उपनिषद्) et les Puraṇa पुरण.

un yogin du VIII° siècle

Au fil des âges, de nombreuses écoles ou groupes de yoga se sont constitués, particulièrement en Inde qui en est le berceau, mais aussi au Népal, au Tibet.
Dans les temps anciens, on pratiquait le yoga en vue de se préparer aux états supérieurs de conscience. Aujourd’hui, il en est différemment et parfois l’on trouvera une pratique de Haṭhayoga dénaturée se réduisant à une pratique "hygiéniste".
Quoiqu’il en soit, le yoga est une science de grande importance pour l’homme contemporain et va bien au-delà d’une gestuelle ou d’une gymnastique douce.

Haṭhayoga est la combinaison de deux Bīja mantra बीज मंत्र ; Ha = soleil, prāṇa प्राण force de vie et Tha = lune, énergie mentale.

Le Haṭhayoga est l’art de la science des énergies et de leur équilibre, énergie mentale, énergie physique. L’union de ces deux forces provoquera chez l’homme l’éveil de la śakti शक्ति, l’énergie de la conscience supérieure.
Dans le Haṭhayoga, on gardera toujours à l’esprit la dépendance du corps et du mental.
La création de ce corps est d’ordre divin et tout travail de pratique yoguique a pour but de transformer ce corps en énergie et en conscience.
Cela sera fait par les techniques de nettoyage, d’entrainement, de stimulation, d’endurance, d’élimination afin d’enlever les déséquilibres de l’organisme.

Vishnou-Devananda jeune

L’entrainement du corps s’adresse à toutes les appareils physiologiques ; système neuromoteur, articulaire, respiratoire, hormonal, endocrinien, digestif, nerveux. etc., d’où son aspect thérapeutique.
L’interdépendance avec toutes les fonctions somatiques liées aux plexus nerveux, au mental, à la sphère émotionnelle, aux centres énergétiques Cakra चक्र , en font une pratique qui agit à des niveaux subtils.
De simples postures physiques ont des vertus bien plus grandes qu’elles n’y paraissent et peuvent transformer littéralement l’individu, en opérant des transformations physiques tout en agissant sur la personnalité.
En purifiant, libérant, renforçant, installant la force de santé physique et mentale, le Haṭhayoga agit sur les outils essentiels de l’homme, lui permettant de se préparer à des expériences supérieures. (voir éveil de la Kuṇḍalinī कुण्डलिनी Prāṇāyāma).

"L’excès de nourriture, le surmenage, le bavardage, l’adhésion à trop de règles, la compagnie des personnes grossières, l ’instabilité (mental fluctuant) sont les six causes qui détruisent le yoga."

verset 15- HaṭhaYoga Pradīpikā

"L’enthousiasme, la persévérance, le discernement, une foi inébranlable, le courage, le fait d’éviter la société des gens ordinaires, sont les six causes qui apportent le succès dans le yoga."

verset 16 -

Āsana आसन

L’Āsana est une position spécifique du corps qui ouvre les canaux d’énergie, les nadī नदी (iḍa इड, piṅgaḷa पिंगळ, suṣumnā सुषुम्ना) et les centres psychiques (cakra चक्र)).

Selon Patañjali पतञ्जलि, ASANA signifie "POSTURE STABLE ET AGRÉABLE".

En développant la maîtrise du corps, les Āsana mènent à la maîtrise du mental.

En faisant circuler le prāṇa dans le corps comme l’eau vive, les impuretés ne peuvent ainsi s’accumuler pour donner des foyers pour la maladie.
Pour cela , nous serons amenés à faire différents types de postures s’articulant sur quatre grands principes.
Postures :

  • d’inversion,
  • de torsion,
  • d’extension,
  • de flexion,
    regroupées en trois aspects :
    • souplesse,
    • équilibre
    • force.

La pratique régulière et ininterrompue de ces postures augmente le rythme vibratoire du prāṇa, élimine les toxines, installe la santé et la connaissance.

B.K.S Iyengar

Dans la légende, il est dit que lorsque Śiva शिव, l’ascète par excellence, prenait une position du corps, un organisme vivant naissait dans l’univers.
La tradition yoguique dit qu’il y a en tout 84 000 Āsana, cela veut dire qu’il y a autant de postures que de formes de vie.
Dans l’enseignement du Haṭhayoga , il y aura une progression de l’apprentissage des postures accessibles à tous pour arriver à des postures bien plus complexes.
Nous serons donc amenés à pratiquer de nombreuses variations se regroupant autour de 12 postures essentielles et incontournables et dont trois sont royales.
 Sarvāṅgāsana सर्वाङ्गासन (posture sur les épaules).
 Śīrṣāsana शीर्षासन (posture sur la tête).
 paścimottānāsana पश्चिमोत्तानासन (posture de la pince).
Toute posture devant être préparée par un échauffement du corps et la libre circulation du prāṇa.


"Le succès du yoga viendra pour celui qui pratique !


Lire seulement de façon théorique les textes sacrés n’apporte pas le succès en yoga, non plus que de porter la robe du yogi ou du saṃnyāsin संन्यासिन् ou discourir sur le yoga.
La pratique assidue seule est le secret du succès.
chapitre 1 verset 64-66 HaṭhaYoga Pradīpikā

Sri Satchidananda yogi de Madras

hari Om Tat Sat

Jaya Yogācārya
©centreJaya de yoga vedanta de l’Ile de la Réunion

voir " Fenêtre sur le HaṭhaYoga"

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